LA FASCINANTE HISTOIRE DE LA MACA

Depuis plus de 3000 ans la Maca est la source essentielle d‘énergie et d’endurance des Indiens, habitant l’Altiplano, la région difficile d’accès des Hauts Plateaux semi-désertiques et désolés du Pérou.

Cette racine tubéreuse de la famille des Brassicaceae est riche en vitamines, en minéraux de toutes sortes, en acides aminés et en phyto-stérols.

La Maca contient aussi des  glucosinolates et des puissants alcaloïdes : les macamides et les macaenes qui aident l'organisme à s'adapter à différentes sortes de stress et, en particulier, à :

  • - augmenter la résistance physique de même que la force physique
  • - favoriser l'augmentation du plaisir amoureux
  • - combattre certains des troubles liés au vieillissement.
  • Quand les Incas prirent le contrôle de ces contrées d’Amérique du Sud juste après le 1er millénaire, ils réservèrent l’usage de la Maca à la noblesse et à l’armée.

    En effet, la prise de Maca donnait aux combattants une redoutable ardeur guerrière.

    Les Conquistadors Espagnols se firent payer le tribut par les populations indiennes soumises, sous forme de Maca. Ils en usèrent dans des relations avec leurs nombreuses esclaves et concubines indigènes.

    Jusqu’au jour où l’usage de la Maca fut interdit par l’Eglise, sous peine d’excommunication et de damnation éternelle !

    Seules les communautés indiennes de la région du lac Titicaca, tard christianisées, conservèrent la mémoire et l’usage de la Maca. D’autant plus que cette plante était une de leurs principales ressources alimentaires végétales.

    Après une première description au XIXe siècle, des experts botanistes américains redécouvrirent vers 1980 la Maca sur l’Altiplano, à près de 4000m d’altitude.

    Elle fut classée alors par le Bureau Mondial des Ressources Végétales comme une espèce en danger d’extinction.

    Des scientifiques étudièrent alors les propriétés de la Maca. Ils furent stupéfaits par son étonnant potentiel et ses extraordinaires bénéfices.

    Ils encouragèrent alors les paysans indiens à développer la culture de la Maca même si les conditions climatiques de production étaient difficiles et les récoltes peu abondantes sur ces hautes terres arides et balayées par les vents.

    Mais la demande mondiale de la prodigieuse Maca ne fit qu’augmenter. Certains essayèrent même de produire de la Maca en Europe sur des terrains inappropriés.

    Le résultat fut un total échec ! Faible en principes actifs, la Maca européenne perdait tous les bénéfices de la véritable Maca du Pérou !



    Lire l'article :
    "origine de la maca"
    Lire l'article :
    "les principes actifs"

    Les articles de ce site ne remplacent en aucun cas un avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
    BL E-COM © 2010 - - tous droits réservés | Photos non contractuelles | Site déclaré à la CNIL  | Mentions légales | CGV 

    copyright ginseng rouge